!
!
Edmond BARNAUT en 1874

1874, naissance d'un Champagne

Edmond BARNAUT, descendant de tant de générations de vignerons que la mémoire en est perdue, décide de vinifier les raisins du domaine ancestral, et de créer sa propre marque.

C'était en 1874 l'année de son mariage avec Apolline GODMÉ-BARANCOURT.

 

La France vient de vivre la Commune et d'élire Adolphe Thiers premier Président de la 3ème République. Van Gogh "les vignes rouges"

Le 15 Avril 1874 la première exposition des impressionnistes se tient dans la galerie du photographe Nadar. Ils sont 31, dont Boudin, Cézanne, Degas, Monet, Pissarro, Renoir, Monet...  

Et … Alphonse Pénaud invente le moteur à fils de caoutchouc tordu (!), il tombe 42mm de pluie en juin à l'observatoire du Pic du Midi. Saint-Saëns donne la première de sa Danse Macabre, Grieg compose Peer Gynt et Verdi son Requiem. En Amérique, le Président Grant gouverne les Etats Unis pendant que les Comanches et autres indiens mènent leur guerre... Mais déjà, l'Exposition Universelle de 1855 à Paris sous Napoléon III finalise un tournant dans l'histoire de l'humanité : l'ère industrielle.

A ce jour, cinq générations qui se sont succédées pour perpétuer le nom de ce pionnier qui s'est lancé dans une aventure de cette époque sur un terroir d'exception… et la sixième se prépare !

Dans ce berceau familial où chaque bouteille mûrit durant plusieurs années, nous venons nous imprégner de la philosophie de nos anciens. A partir de leurs pratiques, en s'appuyant sur les connaissances et les techniques actuelles, la curiosité et la quête de la perfection nous permettent d'imaginer et de progresser. 

Hommage au patient travail des hommes qui subliment ce que la nature offre de meilleur ... Recherche des connaissances, rigueur, intuition, observation et compréhension animent une démarche dont chaque génération s'inspire.

Au départ, il y a La Vigne : cette liane qu'il faut savoir dompter, pour que le fruit de la treille apporte aux hommes joie, raffinement et convivialité. 
Il faut donc bien la connaître pour l'apprivoiser et la maîtriser, raisonner sa protection, respecter son environnement. Il faut observer et comprendre la Nature, les sols et le climat pour agir au mieu
x et avec sagesse sur cette plante, car il n'est de bon vin que de bon raisin. 

Le champagne est avant tout un Vin. Il lui faut être complet, plaisant, subtil, harmonieux. Il doit vous emplir d'émotions, vous envahir, vous transporter, vous faire rêver, engager la spontanéité et suggérer la réflexion. Il est avant tout le reflet de la personnalité de celui qui l'a fait, et d'une philosophie : la recherche de la perfection. 

A la vendange, il faut séparer, fractionner, vinifier à part, éclater les provenances. Ensuite ce sera l'assemblage, qui, à partir de cette vaste palette de bases différentes, donnera toutes les nuances et les subtilités qu'exhalera la mousse. Il suffira alors de laisser le temps au temps, pour que se réalise toute l'alchimie encore parfois mystérieuse du vin.

 

AN