!
!
santé

Un bon remède pour la santé

Le Champagne, un bon remède pour la santé

Le docteur Iran Ky est un amateur de Champagne et de la Champagne.

Depuis des années, il étudie la composition biochimique du vin des rois. Pour ce chercheur, grâce au resvératrol, le Champagne possède de nombreuses qualités si on n'en abuse pas.

Le resvératrol est une substance fabriquée par la vigne lorsqu'elle est attaquée par les micro-organismes de la pourriture noble. II agit donc comme un fongicide biologique qui freine la croissance des champignons comme !e botrytis.

Chaque baie attaquée riposte. Mieux, elle prévient même ses sœurs à se préparer à l'attaque. Le resvéra­trol se révèle comme un antioxy­dant naturel plus puissant que la vitamine E pour la protection du cerveau.

Mais il n'agit pas seul. Il s'associe en effet avec les autres polyphénols du raisin qui comprennent les anthocyanes, les oligophénols et polyphé­nols. Tous les raisins renferment dans leur peau et aussi dans les feuilles et pépins un taux important de polyphénols dont le resvératrol.

Ce sont les raisins noirs, pinot noir et muscat noir, qui en contiennent le plus, ainsi que les raisins frais, les raisins secs, le jus de raisin, les vins rouges, les champagnes rosés, vieillis, soigneusement élaborés et indépendamment du prix.

Le Champagne frais non encore filtré en est le champion, mais introuvable sur le marché. Il faut aller le chercher chez les vignerons champenois.

 

 « Le resvératrol et ses compléments agissent par les « cinq A » : anti-inflammatoire, anti-radicalaire, anti-toxique, anti-dégénératif et anti-infectieux. Ils favorisent la sécrétion des hormones anti-inflammatoires des surrénales et du cerveau pour gommer et réparer les fibres et membranes lésées ou gonflées, Ils restaurent l'élasticité des fibres en remontant leurs spires et leurs charges ioniques, par la grâce des ions suractivés au cours de la double fermentation.

 

C'est le cas du Champagne. Une coupe le soir est vertueuse.

 

L'Union du 22/11/2011